

Tout au long de l’histoire les riches, les nantis, les puissants ont laissé des traces de leur existence comme les escargots et les limaces laissent leurs crottes et leur bave dans la salade.
Donc les riches, les nantis, les puissants ont laissé des vestiges, plus ou moins gros, plus ou moins monumentaux, plus ou moins beaux, plus ou moins monstrueux, plus ou moins décorés, plus ou moins ornés, qui sont arrivés jusqu’à nous dans un état plus ou moins bon. On les appelle des monuments historiques. Cela a existé, existe et existera toujours.
On dit : « les pharaons ont construit les pyramides, Louis 14 a construit Versailles ». Probablement que les pharaons KKM (Kéhops, Képhren, Mykhérinos) disaient : « je construis une pyramide » comme Louis 14 devait dire : « je construis le château de Versailles ». Il en est de même de l’empereur Yongle qui a fait construire la Cité Interdite à Pékin.
En réalité ils ont fait construire pour les uns les pyramides, pour l’autre Versailles, pour le dernier la Cité Interdite, sans se soucier des souffrances physiques et morales qu’ont dû supporter ceux qui ont accompli leurs souhaits.
Exploitation, impôts, mépris, disettes, famines, j’en passe et des meilleurs, pour les paysans qui devaient nourrir les travailleurs utilisés et appliqués à extraire, tailler, transporter, sculpter, juxtaposer des pierres monstrueuses avec des outils primitifs, ou abattre et transporter des arbres millénaires avec des moyens dérisoires pour élever des tombeaux que leur immensité rend ridicules et des palais délirants où se gobergeaient orgueilleusement les puissants du moment et leurs parasites.
Cependant, les pharaons ou Louis 14 sont des révélateurs du génie humain. Je ne l’oublie pas, mais faut-il s’en réjouir ? Je sais aussi que les plus belles fleurs et les plus beaux légumes poussent à l’initiative du jardinier sur le fumier qui se consume dans la terre et que l’on oublie, sauf s’il pue vraiment trop !
Des gens admirent béatement les fleurs du patrimoine des civilisations que sont les monuments, constructions et œuvres d’art de toute nature et de tout temps. Ils oublient que la plupart ont poussé sur le fumier constitué des hommes à la peine dont ils font aujourd’hui partie, à l’initiative des jardiniers que sont les puissants de ce monde. Ils glorifient les jardiniers et leurs aides et ils négligent le fumier humain sacrifié qui a permis l’élaboration de ces chefs-d’œuvre d’orgueil qui l’étonnent aujourd’hui et dont la connaissance est appelée la culture classique par les nantis.
C’est pour réparer cet oubli qui est aussi une injustice que PéPé propose d’ouvrir une souscription afin d’élever un monument à la mémoire des éléments constitutifs du fumier, c’est-à-dire de la population qui a souffert pour faire pousser les œuvres d’art qu’on admire béatement et bêtement aujourd’hui.


Ce sera une pyramide creuse en bronze, à l’image des pyramides égyptiennes, que je vois assez bien érigée dans la cour d’entrée du château de Versailles. Elle sera constituée de quatre faces. Alternativement, sur deux d’entre elles on lira : « A la mémoire des paysans de France morts de privation pour la construction de ce château », et sur les deux autres on lira : « A la mémoire des ouvriers de France morts accidentellement, de maladie ou d’épuisement pour un salaire de misère lors de la construction de ce château ».
La taille de la pyramide dépendra de la somme récupérée dans cette souscription.

Afin d’établir un avant projet il faut évaluer la somme dont PéPé disposera. Aussi, comme pour le téléthon il est important que vous fassiez des promesses de dons à la suite de la Présentation dans l’espace consacré aux commentaires.